Club Nautique de Château Gontier Aviron

Malicorne Sablé mai 2018

Publié dans Loisirs

2 yolettes du club ont participé à cette sortie sous le soleil organisée par le club de Sablé Sur Sarthe.

Départ de Malicorne haut lieu de la faïencerie, à 3km sur la rive gauche La Taronnière du 19ème siècle puis au km 5 village de Dureil. Le Château de Pêcheseul avec une facade du 18ème se trouve au km 7. Au 8ème km l'écluse d'Ignières avec à la sortie le moulin du 17ème siècle, il a appartenu à Marcel Pagnol, 800m plus bas rive gauche le manoir de Rousson 14 et 15ème siècle. Au km 11 écluse de Parcé et Avoise pour la pause déjeuner au pied de la Perrine de Cry 16ème siècle après 14 km de navigation. L'écluse de Courtigné arrive au 16 km en face sur la hauteur rive gauche le manoir de la Lortière 15 et 16ème siècle. Au km 22 l'écluse de Juigné puis celle de Solesmes après 23 km, on découvre l'Abbaye St Pierre datant du 11ème siècle haut lieu du chant grégorien. Demi tour après 26 km dans le port de Sablé devant le Château Colbert de Torcy du 18ème siècle utilisé aujourd'hui par la Bibliothèque Nationale pour la restautation des anciens manuscrits. Retour au club de Sablé fin des 27 km de la randonnée.

 

CARANTEC AVRIL 2017

Publié dans Loisirs

Sur 3 jours 19 rameurs et 5 accompagnateurs sont partis à Carantec pour découvrir l'aviron de mer.

Après l'accueil de Claude et Marie-Pierre Rocher nous avons découvert Morlaix, le marché du samedi matin et promenade sur le viaduc. Le midi pique-nique devant le club de Carantec avec vue sur la baie de Morlaix. Sortie en bateaux l'après midi très bien organisée par les rameurs locaux, deux heures d'aviron. Le soir accueil par le club de Carantec pour un apéritif et diner en commun. Le dimanche matin, de nouveau, deux heures d'aviron sur une mer houleuse en faisant le tour de l'ile Callot. Déjeuner au camping bien organisé par les responsables de l'intendance. L'après-midi balade  sur l'ile Callot, avec un retour cinq minutes avant le recouvrement par la marée du passage à pied sec. Une bonne averse avant de repartir au camping pour le diner du soir. Le lundi 1er mai, découverte de Roscoff et retour au camping avec un déjeuner au restaurant de celui-ci avant de reprendre la route pour notre retour sur Château-Gontier.

 

Vogalonga Venise mai 2016

Publié dans Loisirs

26 rameurs et 9 accompagnateurs ont participé à la Vogalonga 2016 le weed-end  de la Pentecôte.

7 bateaux sur l'eau pour une randonnée de 32 km dans la lagune de Venise.

1800 bateaux et plus de 7000 participants se retrouvent chaque année sur la Lagune Nord de Venise pour participer à cette course mythique.

Le départ de la course est donné par un coup de canon, tiré depuis l'ïle de San Giorgio Maggiore, face au bassin de Saint-Marc et au Palais des Doges. De là, les embarcations se dirigent vers la "queue du poisson Venise", à savoir Sant'Elena, qu'elles longent pour passer entre l'Arsenal et l'île de la Certosa. Les bateaux passent ensuite le long de l'île de le Vignole, de l'île de Sant'Erasmo et de l'île de San Francesco del Deserto. Le retour vers Venise se fait en contournant l'île de Burano. Les embarcations s'engagent dans le canal qui traverse l'île de Mazzorbo. On quitte Mazzorbo en direction de l'île de Murano. A Murano nous empruntons son grand canal pour ensuite arriver à Venise, sur le canal de Cannaregio où la foule attend les participants aux cris de bravo et viva. Ensuite les concurrents tournent à gauche dans le Grand Canal de Venise et passent sous les ponts du Rialto et de l'Accademia. L'arrivée est située à la Dogana da Mar, la pointe de la Douane, face au Palais des Doges.

   

Lac Léman mai 2015

Publié dans Loisirs

Les rameurs loisirs du club sont partis au Lac Léman du 7 au 10 Mai. Bien accueillis par Françoise et Jean-Noël Gullouet que  nous remercions. Grâce à une météo favorable, le programme prévu a été respecté. Sortie sur le Léman le vendredi matin direction Yvoire, une balade de 18 kms et l'après-midi visite des gorges du pont du diable et découverte d'un chalet d'alpage après une montée pentue. Le samedi matin sortie aviron jusqu'au club de Thonon, une vingtaine de km et l'après-midi découverte du village médiéval d'Yvoire où nous avons eu la surprise de partager les festivités des Rêveries Vénitiennes. Magnifique week-end.